S

Hélène Nicole en bref...

Hélène Nicole a toujours cru ses rêves atteignables et sa vie est un éternel exemple de renouvellement et de dépassement de soi. Passionnée d'éducation et de croissance personnelle, elle a mis au coeur de chacun de ses projets sa quête d'illimiter la vie de tout ceux qu'elle croise.

À 18 ans elle participe à la création d'une coop d'achat à l'école Rosalie-Jetté, une école pour fille-mère où elle termine son secondaire, pour ensuite participer avec sa mère à la fondation d'une garderie qu'elles feront grandir jusqu'à 60 enfants.

À 26 ans elle démocratise le condom au Québec en fondant les boutiques La Capoterie ce qui lui vaudra une couverture de presse exceptionnelle.

À 35 ans, elle suit son coeur et se réinvente en chanteuse et animatrice en milieu éducatif. En 2009 Hélène Nicole est nommée Personnalité de la semaine La Presse-Radio-Canada pour avoir révélé sous un nouveau jour la langue et la culture francophone à plus d'un quart de millions d'enfants hors Québec.

Après plus de 1200 spectacles de promotion de la francophonie, Hélène Nicole écrit intuitivement un spectacle intitulé 'Crois en toi' dans une école et réalise que les petits autant que les grands ont besoin d'être soutenus dans l'atteinte de leur plein potentiel. Commence une nouvelle quête: illimiter les autres à se réaliser de l'intérieur vers l'extérieur.

À 54 ans, elle présente au Théâtre du Lac Brome un spectacle intime intitulé ‘Je m’aime un peu beaucoup’ où elle livre pour la première fois via ses textes ce qui l'anime et son processus pour passer outre la frayeur pour réaliser ses rêves et enregistre un album live du même nom. Inspirée, elle continue de coucher sur papier ses processus. Elle écrira pendant quatre ans, raffinant ses écrits petit à petit pour se retrouver aux Éditions de L'Apothéose qui publient écrits en deux livres: J'illimite ma vie personnelle vous apprend à plonger profondément en vous et à y découvrir les essences et les aspirations qui vous habitent et ce dont vous avez besoin pour illimiter celles-ci. J'illimite ma vie professionelle vous apprend à mettre votre vie professionnelle au service de votre vie personnelle, à changer votre état d'esprit, à être conscient de vos obstacles et à les utiliser pour vous propulser vers la liberté d'action et d'options.

Pendant l'année scolaire Hélène Nicole continue d'offrir des ateliers et conférences en ligne et en personne en milieu scolaire et corporatif, et ses ateliers weekends grand public reprendront à l'été 2023. 

Suivez cette femme inspirante et votre vie s'illimitera!

Photo: Spectacle jeune public Crois en toi

Les arts de la scène via... le coaching!

L’artiste Hélène Nicole Richard découvre son penchant artistique en 1998 en offrant ses services de coach en marketing lorsqu’elle se retrouve entre deux carrières. Un curieux hasard fait qu’elle attire des artistes qui ont besoin d’aide à se mettre en marché. Elle écrit alors un livre, puis des concepts d’ateliers pour les soutenir. L’une de ses clientes lance une entreprise qui réalise les rêves et par le fait même celui d’Hélène: être une chanteuse dans un piano-bar lors d’une soirée Star d’un soir. C’est le coup de foudre. En collaboration avec un autre client musicien, Raphaël Mélo, elle écrit sept chansons et ne regardera plus jamais en arrière. La scène musicale fera désormais partie de sa vie.

Photo: Hélène Nicole, printemps 1999, premier spectacle au piano bar de l'hôtel de la montagne

La francophonie hors Québec

Poussée par son intuition, Hélène Nicole déménage à Toronto en juin 1999 et participe à la pièce de Théâtre ‘Ce soir on improvise’ de la troupe la 4sans1 dirigée par Louise Nolan. Celle-ci lui commande deux chansons: la chanson thème de la pièce ainsi qu’une autre dédiée à la collecte de fonds. Ce fut les deux premières commandes musicales d’Hélène qui s’intitulent : ‘La langue de ma mère’ et ‘Aimer sa vie’ qui sera intégrée à la pièce.

Elle se fait alors recruter pour faire de la suppléance dans les écoles francophones ce qui lui fera découvrir un marché en grand besoin de culture francophone. À partir de 2001 elle offre des ateliers d’écriture de chansons intitulées ‘C’est ma chanson’ partout en Ontario francophone. Peu après, une enseignante lui demande d’écrire un spectacle qui enseignerait le curriculum de musique aux élèves de la maternelle à la 3e année. ‘Do à Do’ sera ainsi joué à plus de 160 reprises suivit de ‘La Danse’ qui enseigne la danse et les arts dramatiques. Elle recevra une bourse Musicaction pour faire un démo et se former en chant.

Gotta Love that French

En 2004, une école du conseil de York, Toronto, l’approche pour commander un spectacle visant à rendre les petits anglophones amoureux du français. L’artiste crée ‘Gotta Love That French’ qu’elle ira mettre en oeuvre à l’école Félix-Leclerc d’Etobicoke. Les enseignants de cet établissement sont emballés et la pressent de créer une version pour les écoles francophones de l’Ontario qui ont un grand besoin de ce spectacle pour renforcer le sentiment d’appartenance à la francophonie. La version francophone ‘Le français ça m’plaît’ part en tournée en parallèle. Au total, l’artiste présentera plus de 1200 versions de ces spectacles multimédias à travers le Canada anglophone. En 2009 elle est choisie ‘Personnalité La Presse - Radio-Canada’ pour son travail de promotion du français hors Québec.